dimanche 9 septembre 2012

Lundi 10 Septembre : Mexican Hat/Monument Valley 120 kms


Aujourd’hui, pas de bagages à déplacer ni de courses à effectuer. En effet, nous passons deux nuits à MEXICAN HAT et ce midi, un dé jeuner est prévu dans notre excursion avec les indiens. En quelque sorte, nous sommes des touristes mais au fait, nous sommes en vacances. Nous avons rendez-vous à 9 H pour un tour en 4x4 dans Monument Valley ou plus exactement dans la vallée mystérieuse touchant MONUMENT VALLEY. Nous partons vers 8h15 et chemin faisant, nous ne pouvons que nous arrêter en chemin pour immortaliser le spectacle qui s’offre à nous. Il est somptueux et grandiose. Avoir devant vous, Ces mésas, phénomènes résultant de l’érosion est vraiment fabuleux. Comment admettre que ces roches puissent encore exister avec les formes qu’elles représentent alors que tout autour de nous présente un plateau uniforme, de plus les couleurs sont extrêmement chaudes avec pour tout le plateau du Colorado, une forte dominance de rouges. Vous avez certainement vu des western américains de la grande époque. Croyez nous, une fois à proximité d’un tel spectacle, vous êtes automatiquement plongés dans un de ces westerns.
Dès 9 H, nous sommes fin prêts pour démarrer l’excursion. Le groupe est séparé équitablement sur   2 gros 4-4 GMC. Nous voici installés sur les plateaux de ces véhicules avec une vue équivalente à ce que nous pouvons retrouver en moto, puisque hormis des barres métalliques qui font le tour du véhicule, nous n’avons aucune autre protection pour encore mieux apprécié le spectacle qui s’offre à nous. Les premiers kilomètres sont effectués sur une route goudronnée à vive allure, les cheveux dans le vent, si on avait su, on aurait certainement gardé  nos casques.
 
Ensuite, nous pénétrons sur une piste qui comporte, par endroits, des ornières avec de fortes épaisseurs de sable extrêmement fin. Les deux pilotes des 4-4 connaissent parfaitement le terrain, malgré tout certains passages nécessiteront plusieurs allers et retours pour pouvoir franchir certains obstacles. Ce que nous découvrons est absolument somptueux, d’autant que le sol sableux est extrêmement meuble et que les véhicules semblent un peu sous dimensionnés. Notre ballade d’une demi-journée nous permettra d’apprécier la vie actuelle des indiens Navajo mais également celles de leurs ancêtres, les ANASAZIS. Notre tour va être ponctué de nombreux arrêts soit pour effectuer des photos soit pour escalader des roches et également pour découvrir de nombreuses habitations ANASAZIS. Nos guides complèteront nos arrêts en nous donnant des précisions sur les nombreux dessins rupestres, la vie de leurs ancêtres, la flore, la faune.
 
Pour compléter cette excursion, vers 13h00, nous dégustons un repas typique NAVAJO, préparé en pleine nature.

De retour à nos motos, après une halte obligée au méga « Visitor Center » de MONUMENT VALLEY, nous nous rendons dans les nombreuses boutiques d’artisanat indien.  Ensuite, nous complèterons la découverte de MONUMENT VALLEY, en nous rendant au John Ford Point (Colline qui permet de d’apprécier une vue panoramique de tout MONUMENT VALLEY). Bien entendu, John Wayne est omniprésent dans toutes ces boutiques apportant une dimension surréaliste pour nous tous qui nous transpose dans un grand et fabuleux Western.
 
 
Le retour vers l’hôtel sera effectué dans la hâte, car l’orage menace. Effectivement, au retour, nous serons balayés par un vent important qui déporte les motos et propulse le sable et la poussière violemment.

Nous prenons notre dernier diner à MEXICAN HAT à l’auberge attenante à l’hôtel. Repas franchement succulent et service génial assuré par des indiens NAVAJO.

Tout le groupe va bien et profite des derniers jours aux USA.

En bonus, diaporama musical :

6 commentaires:

  1. Salut les ricains
    Le blog est vraiment super bien fait et il permet vraiment de vous suivre au jour le jour
    Ici en France vous faites des envieux alors profitez en, prenez en plein les yeux et vous nous raconterez tous ces beaux souvenirs à votre retour
    Message plus perso à Rose et Thierry: molo sur le jaja et n'oubliez pas la crème solaire

    RépondreSupprimer
  2. bonjour a tous profitez profitez quel plaisir de vous retrouver chaque jour après la journée de boulot et de pouvoir s'évader quelques instants c'est l'amérique.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,

    Ce matin le temps est gris, il pleut sur Nantes, et en plus pas de "Diaporama Musical en Bonus" Sniff..serait-ce l'annonce d'une mauvaise journée? Les cheveux dans le vent? si je comprend bien les indiens ne scalpent plus les visages pâles hihi! si vous aviez pris des diligences au lieu de 4X4, vous n'auriez pas eut ce problème mdr C'est vrai, qu'après de telles images si l'ont ferment un instant les yeux, on voit apparaître la grande silhouette de John WAYNE. Ont ne se lassent pas de vos récits.

    Continuer de traverser les grandes plaines de l'ouest sur vos montures, et sachez qu'ont n'est jamais loin de vous....

    Cousin Jean-georges


    RépondreSupprimer
  4. coucouc les americains sa va? sa se passe bien de se que l'on oui sa a l'air les photos sont magnique!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. super montage vidéo c'est magnique!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quels paysages lunaires! C'est tellement... pas comme chez nous!
    Le désert, l'aridité, ces formes dentelées et la terre rouge ne sont pas sans nous rappeler le centre de l'Australie. Tout semble grandiose lors de vos dernières excursions! Profitez-bien de cette sensation d'être, le temps d'un instant, presque seuls au monde...
    Belle route à vous!
    Marie, Olivier et Nathan

    RépondreSupprimer