jeudi 30 août 2012

Jeudi 30 août : Jackson Hole - West Yellowstone 190 kms

Quelle journée formidable ! Notre circuit nous a fait découvrir deux parcs magnifiques : Le Grand Téton et une partie du Parc de Yellowstone. Ces  deux parcs du WYOMING sont pratiquement adjacents.

Arche Formées par les bois des cerfs et caribous à Jackson Hole
Nos nombreux voyages en Europe et aux Etats Unis ne nous ont jamais fait découvrir cette variété de paysages. Toute la journée nous bénéficierons de températures clémentes, un peu fraiches au départ mais qui se sont révélées fort agréables toute la journée. Nos grosses étapes de liaison sont achevées pour quelques jours, les suivantes vont nous permettre d'approfondir le Wyoming.
Notre ballade démarre par le Parc du Grand Téton. Ce sont des montagnes qui s’élèvent à partir d’un plateau et qui n’ont aucun contrefort. Nous allons les suivre sur plusieurs dizaines de kilomètres par des routes larges et sinueuses, bordées de forêt denses, de rivières et de lacs. Là encore les paysages sont grandioses. Rien n’est petit, tout est démesuré, il n’y a pas de comparaison possible. Nous effectuerons plusieurs arrêts pour découvrir des sites différents. Tout le groupe est « scotché » et ravi de voir de telles merveilles. Nous ne pourrons pas immortaliser le versant Est pourtant magnifique car une fumée provenant d’un incendie provoque une brume assez dense.
 
De nombreuses aires de pique nique sont déployées dans tout ce parc, nous permettant de déjeuner tous ensemble auprès du Jackson Lake.
 

L’après-midi, à peine sortis du Grand Téton, nous entrons dans le parc de Yellowstone. D’emblée, la barre est placée très haut, puisque sur quelques kilomètres, nous découvrons des sites magnifiques. Sur notre route, défilent : des rivières au débit important, des cascades, des gorges. Nous ne savons plus où donner de la tête. Nous en prenons plein les yeux.

La sélection pour prendre des photos est  cornélienne  car si nous nous écoutions, nous serions pratiquement toujours arrêtés. Ensuite, nous atteignons la zone des geysers avec le fameux   Old Faithfull qui crache des jets puissants de vapeurs d’eau environ tous les 1H30. Nous attendrons moins d’une heure pour admirer une belle éruption de ce geyser.
Avant d’arriver à l’hôtel, nous découvrons des bassins bouillonnants, multicolores. Côté faune, en une journée nous avons approché ou pris en photos : écureil, caribou, oiseaux inconnus... Pour l'instant pas de bisons ni d'ours, mais cela ne devrait pas tarder car on a croisé plusieurs panneaux de signalisation les annonçant.
Nous arrivons dans une charmante petite ville, certes touristique mais qui a gardé un cachet authentique du Far West.
Pour finir la soirée, ce sera un restaurant typique des années 60 avec une déco branchée sur le cinéma, le train, les vieilles voitures américaines et l’aviation.


Diaporama musical en bonus:
 

1 commentaire: